Home

Pratiques exemplaires

S'aligner sur les pratiques nationales et les pratiques exemplaires

Le plan de l'ORSW est fondé sur des pratiques exemplaires tirées de deux examens approfondis du système de santé, un effectué par KPMG en 2017 et un autre fait en collaboration avec le Dr David Peachey et commandé par le gouvernement provincial, en 2015.

À titre d'exemple, lorsqu'on regarde les services d'urgence et les temps d'attente dans d'autres villes, on constate que la quantité n'équivaut pas à de meilleurs résultats. Certaines grandes villes canadiennes ont moins de services d'urgence ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et affichent des temps d'attente moins longs. Cela prouve que le regroupement des services d'urgence dans des établissements précis peut réduire les temps d'attente.

Ville | population (2016) Nombre de services d'urgence 24/7 Temps d'attente moyens
Calgary | 1 469 300 4 3,2 heures
Vancouver métropolitain | 2 548 700 4 2,3 heures
Ottawa | 1 351 100 4 3,4 heures
Winnipeg | 811 900 6 5,5 heures

Nous allons nous assurer que la composition de notre personnel est conforme aux normes nationales et mettre en œuvre un plan de partage des services similaire à ceux qui donnent de bons résultats dans les autres systèmes de santé du Canada.

Actuellement, la durée des séjours dans notre système est de 15 à 20 % supérieure à la moyenne nationale. L'amélioration du flux des patients et des stratégies pour les soins à domicile et les soins communautaires vise à réduire cet écart.

S'adapter aux besoins particuliers de notre région

Bien que nous utilisions des normes nationales et des pratiques exemplaires pour orienter notre approche, le plan de l'ORSW prend aussi en considération les besoins particuliers des personnes à qui nous fournissons des services, qu'il s'agisse des patients, de leurs familles, des fournisseurs de soins de santé, des travailleurs de la santé, de nos partenaires et des intervenants. Ce plan est conçu de façon à prévoir les besoins de la population de la région et d'y répondre, aujourd'hui et demain.